Page d'accueil Présentation Evénements Vie Urbaine Centre de gériatrie

Présentation

Le S.I.V.O.M - C'est quoi ?
C'est une structure intercommunale, composée de plusieurs communes.
Cette coopération est librement consentie par chacun des ces adhérents.
Un Syndicat Intercommunal à vocations multiples possède diverse compétences, 
peuvent être limitées ou étendues selon l'acceptation de la commune membre
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint Léger et environs concerne qui ?
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs est composé de 16 communes :  Trith St Léger - Famars - Aulnoy-lez-Valenciennes - Artres - Quérennaing - Verchain - Monchaux sur Ecaillon - Thiant - Haulchin - Prouvy - La Sentinelle - Rouvignies - Hérin - Raismes - Petite-Forêt - Maing.
Ce qui représente plus de 59000 habitants.

Que fait le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs ?
Une description détaillée de ces travaux vous attend en bas de cette page.
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs gère 6 spécialités dont :

-L'aménagement du territoire
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs est chargé d'étudier les possibilités à aménager des infrastructures collectives. Il prend en charge les mesures de reconversion des friches industrielles abandonnées près des voies navigables.
- Le logement et le cadre de vie
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs a mis en oeuvre du Programme Local de l'Habitat, qui consiste à étudier tous les besoins et les attentes des citoyens, dans le but de leur offrir la meilleure qualité de vie possible au sein des communes appartenant au Syndicat Intercommunal.
- Le développement des entreprises
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs s'engage à aider financièrement les entreprises qui désirent s'installer dans une de ses communes, sur un plafond de 10% ( Max = 150.000 Frs ), pour les travaux qu'elles devront entreprendre pour s'installer, cette aide donnera à l'embauche de 5 personnes dans les 3 ans qui suivent son installation.

PH01242J.jpg (87555 octets)- La protection de l'environnement
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs s'intéresse de très près à la protection de son environnement, pour cela, il organise toute une politique de gestion de l'eau en créant divers fondations tels que les bassins de rétention, les déservoirs d'orage, et la restauration des systèmes d'écoulements naturels.
La collecte des ordures ménagères et son traitement par la création de déchetterie, font partie des autres marques qui caractérisent la protection de l'environnement.
- L'équipement des service collectifs
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs a mis en place la construction d'infrastructure qui ont permis aux personnes âgées d'être accueillies, il a mis aussi en place différents services, tels que l'aide ménagère, les soins à domicile...
Le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs a élaboré une politique sportive et culturelle, qui a permis le développement des salles de sports et des bibliothèques.
- L'aide aux jeunes
Avec la participation de l'antenne de la Mission Locale, le S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs a permis aux Rmistes et aux demandeurs d'emploi d'exercer une activité, notamment grâce aux Contrat. Emploi. Solidarité.
Cliquez sur le plan pour avoir plus de détails ville par ville sur les actions du S.I.V.O.M de Trith-Saint-Léger et environs.
Cliquez ici pour découvrir les travaux du S.I.V.O.M